Un guide de secours contre le harcèlement de rue sur Bordeaux.

Le 6 juin 2017, l’équipe bordelaise de Stop harcèlement de rue était invitée à la Mairie de Bordeaux à l’occasion du lancement de son guide contre le harcèlement de rue autour d’un petit cocktail convivial.

L’équipe Stop harcèlement de rue Bordeaux accompagnée de Marik Fetouh, élu à la Mairie de Bordeaux et chargé de l’égalité et de la citoyenneté.

Une équipe de choc pour un projet mené à terme au bout de 8 mois. Lancée en octobre 2016, l’antenne bordelaise de Stop harcèlement de rue a lancé un plan d’actions pour lutter contre ce problème de société sur la métropole bordelaise.

En commençant par une phase d’enquête et en s’appuyant sur des ressources telles que des ouvrages et des blogs spécialisés (Projet Crocodiles, Paye Ta Shnek), les 6 co-fondatrices se sont données pour première mission de produire un guide (illustré par moi-même !). L’objectif principal de ce support est de sensibiliser le grand public mais aussi d’apporter des solutions sans danger pour les victimes et témoins qui se retrouvent souvent démunis face à ce type d’agression.

Quelques exemplaires du Petit guide de secours contre le harcèlement de rue.

Pour une impression à 1000 exemplaires, l’association avait lancé une campagne de crowdfunding en mars 2017 afin de récolter un budget de 800 euros. La cagnotte a été atteinte en moins d’un mois et c’est donc en juin que ce guide voit enfin le jour à la Mairie de Bordeaux.

Dès les premières pages du livret, on retrouve la charte graphique de l’association nationale, Stop harcèlement de rue. Grâce à l’étude réalisée en 2016 par les sociologues, Arnaud Alessandrin, Johanna Dagorn et Laetitia Franquet, des chiffres clés sont ressortis et ont dénoncé des situations de harcèlement dans la rue mais aussi dans les transports sur Bordeaux Métropole. En résumé, sur un échantillon de 5218 femmes, 83% ont déclaré avoir subi des faits de harcèlement au moins une fois dans l’année écoulée.

A partir de cette étude et du travail d’enquête menée par les 6 co-fondatrices, ce guide décrit ainsi les 7 situations de harcèlement les plus répandues dans notre ville : les regards insistants, les approches verbales, les injures publiques souvent accompagnées de menaces, la filature, le frotteurisme, l’exhibitionnisme et enfin l’agression sexuelle pouvant aboutir à un viol.

A chaque situation, le lecteur prend conscience qu’il existe des solutions pour victimes mais aussi pour les témoins du harcèlement de rue, avec à la fin de la double page illustrée, un rappel de la loi qui indique la peine encourue pour chaque type d’agression.

Par ailleurs, l’antenne bordelaise a souhaité rédiger une partie sur tout ce qui concerne les idées reçues et les phrases à éviter, destinées à l’entourage des victimes de harcèlement de rue. Les conséquences émotionnelles et psychologiques ont également leur place dans ces pages. Enfin, une boîte à outils permet de conclure ce guide avec tous les numéros et applications utiles ainsi que les ressources utilisées.

Guide SHDR-Boîte à outils
Boîte à outils du guide contre le harcèlement de rue.

Cet événement de lancement à la Mairie de Bordeaux nous a permis de conclure l’année en beauté. Nous avons eu là, l’occasion de développer notre réseau professionnel en récoltant les contacts de d’autres structures qui travaillent sur la même thématique et qui souhaitent ainsi collaborer avec nous dès la rentrée prochaine. De nombreuses actions sont à prévoir à partir de septembre/octobre 2017 notamment dans les établissements scolaires.

En attendant, vous pouvez retrouver notre « Petit guide de secours contre le harcèlement de rue » dans toute la métropole bordelaise à commencer par les campus de l’Université de Bordeaux à Pessac/Talence, Carreire et Victoire et à l’espace santé des étudiants à partir de cette semaine. Il sera aussi mis à disposition dans quelques bars et quartiers. Si vous ne parvenez pas à le trouver, vous pouvez accéder à la version en ligne.

Le guide n’est pas la seule action menée par notre équipe bordelaise depuis octobre 2016. D’autres événements auprès du grand public ont été réalisées au cours de l’année. N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook pour en savoir plus !

Thi GREF, co-fondatrice, community manager et illustratrice pour Stop harcèlement de rue Bordeaux – Sur la feuille de Green Thi 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s