Cap Sciences à la Foire expo de Bordeaux : un concentré plein de neurones !

Du 20 au 28 mai, j’ai été missionnée par Cap Sciences pour animer l’exposition « Agitez vos neurones » à la Foire internationale de Bordeaux, un événement annuel qui prend place pendant 10 jours au mois de mai au Parc des expositions. Chaque année, ce sont plus de 250 000 visiteurs qui viennent découvrir de nouveaux produits que ce soit en ameublement, cuisine, canapé, électroménager, piscine, alimentaire, produits du monde, agriculture, etc. Retour sur cette semaine conviviale et enrichissante où j’ai pris plaisir à agiter les neurones de nos visiteurs.

Lorsque nous ouvrons les portes du Hall 1 travée 6, nous avons sous les yeux environ 600m² d’exposition sur le thème du cerveau. Seul bémol : nous sommes placés juste à côté des commerciaux en tuyaux d’arrosage et divers aspirateurs vapeurs. Souvent, le visiteur se demande alors ce qu’il peut trouver sur notre « stand » et ce qu’on lui vend. Nous, animateurs de Cap Sciences, nous lui répondons :  » Des connaissances, une pause culturelle et scientifique pour percer les mystères de votre cerveau. Gratuitement. »

20170519_151911

A l’entrée de l’exposition, nous entrons dans l’espace du cerveau dans le monde animal. On y parle d’espèces qui n’ont pas de cerveau et de celles qui en ont. Grand focus alors sur l’évolution du cerveau et sur les exceptionnelles capacités cognitives du corbeau, de la pieuvre, du dauphin mais aussi du crapaud, de la limace de mer et de l’escargot. Après tout, qu’est-ce qu’un cerveau ? Un organe qui coordonne des mouvements complexes pour répondre à nos besoins.

20170521_120121
Animation avec Alexandre Reteau sur l’espace « Cervolution »

Place ensuite à la science-fiction et au monde cybernétique qui nous parle de nos interactions avec les machines et les pouvoirs de l’intelligence artificielle. Avec le Bordeaux Geek Festival qui s’est déroulé en même temps du 25 au 28 mai, nous avons eu la visite de quelques cosplayers qui se sont pris au jeu :

IMG_20170527_172001

Enfin, la zone se termine par la plasticité cérébrale, mécanisme par lequel notre cerveau peut se modifier au cours de notre vie selon nos besoins. Pas de panneaux explicatifs sur les maladies liées au cerveau, pour ne pas inclure de note négative dans cette exposition. A la fin de cet espace, une animation pour enfants était proposée pour comprendre quels animaux peuvent surmonter des épreuves telles que « pris au piège » ou « perdu dans le noir ».

20170526_152604
Animation du jeu « Pas si bête ! » avec Jonathan Beneteau

Nous traversons l’exposition et arrivons dans une sorte de dôme sous lequel sont connectées plusieurs tablettes. Nous nous trouvons alors dans le Cognity Lab, zone hyperconnectée et remplie de jeux pour tester nos différentes mémoires et notre attention. Des jeux que je connais par cœur puisque j’ai travaillé quelques mois auparavant, sur l’exposition Mémoire/s.

20170520_102113
Le dôme – Cognity Lab

En sortant du dôme, nous pénétrons dans une zone qui a eu beaucoup de succès : les illusions optiques ou comment tromper notre cerveau. Entre panneaux explicatifs et manipulations sensorielles, le visiteur peut découvrir les capacités cachées de son cerveau mais aussi ses limites.

wp-image-1974343122
Espace illustions optiques et manipulations sensorielles

Enfin, juste avant la sortie, l’exposition nous offre une expérience ludique et éducative grâce au fameux Cervomaton qui propose au visiteur d’observer son cerveau et de recevoir une photo directement dans sa boîte mail.

Ce fut une semaine chargée au niveau du volume horaire mais quel plaisir de voir tellement de visages ravis, tellement de personnes réceptives par ce qu’on leur expliquait et d’échanger avec le public qui me prenait pour une grande chercheuse en neurosciences (haha) ! Entre les panneaux explicatifs, les différentes vidéos, les manipulations sensorielles, les espaces de gaming, les animations, tout le monde s’est amusé. Nous avons même trouvé un garçon qui a réussi à détourner une de nos tablettes du Cervomaton pour jouer à Clash Royal en cachette (le petit chenapan !)

20170525_191223
Clash Royal dans l’un de nos Cervomatons ?

Personnellement, j’ai été très triste de quitter une si bonne équipe avec qui j’ai passé ces 10 jours de folie. A la fin de la semaine, nous étions obligés de prendre un selfie sur cette fameuse chaise trompeuse et de tester l’escape game de Escape Hunt Bordeaux dans le bureau de Sherlock Holmes au Bordeaux Geek Festival ! 😉

IMG_20170528_172900
La team Cervorama trompe votre cerveau grâce à la perspective !
FB_IMG_1496248433905
Bombe désamorcée en moins de 15 minutes grâce à nos 5 cerveaux réunis. Mission réussie !

Thi GREF – Sur la feuille de Green Thi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s