Retour sur le Congrès scientifique des enfants 2017

De passage sur Toulouse le 30 mars 2017, j’ai été invitée à la 8ème édition du Congrès scientifique des enfants par mon ancien tuteur de stage à la Cité de l’espace. Ayant travaillé sur ce projet (dossier de candidature, convention de partenariat) avant de partir de mon stage de fin d’étude en 2016, je ne pouvais pas manquer cette manifestation !

En collaboration avec l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées et le Rectorat de Toulouse, cette 8ème édition a réuni près de 500 enfants de 9 à 11 ans rien qu’à la Cité de l’espace.

P_20170330_140223
Hall de l’Astralia rempli à la Cité de l’espace 

Créée par la Cité de l’espace depuis 2009, l’édition 2017 du Congrès scientifique des enfants s’est déroulée pour la première fois dans quatre centres de culture scientifique : à la Cité de l’espace de Toulouse, au Planétarium de Vaulx-en-Velin, à Universciences à Paris et au Jardin des Sciences à Strasbourg. Comme chaque année, un astronaute est invité pour échanger avec les enfants sur le thème de la vie dans l’espace. Cet événement est initialement dédié aux élèves de 3ème cycle mais Universciences a déployé ce projet vers des collégiens.

P_20170330_143405
Salle de conférence du Congrès scientifique des enfants 2017

Chaque année, le Congrès scientifique des enfants propose à des enfants entre 9 et 11 ans, de devenir le temps d’une journée de véritables chercheurs en herbe. C’est l’occasion pour eux de présenter le fruit de plusieurs mois de travail, sous la forme d’une présentation orale ou d’un poster scientifique qu’ils présentent devant toute une assemblée.  Avec leur badge autour du cou, leur mallette professionnelle et leur cahier du congrès à la main,  les jeunes  congressistes découvrent comment réaliser des présentations en public et répondre à des questions scientifiques.

Pendant plusieurs mois avant le jour du congrès, les enfants ont été accompagnés par des doctorants. Véritables vecteurs d’apprentissage, ils interviennent en tant que tuteurs dans toutes les classes participantes pour partager leurs connaissances scientifiques, leurs expériences, leurs découvertes et leur savoir-faire. Ils aident les élèves à réaliser les recherches documentaires nécessaires à leur présentations écrites et orales jusqu’au jour-J.

A chaque ville, son astronaute.

Un astronaute français est invité dans chacune des villes participantes au congrès pour animer la rencontre qui a été transmise en direct afin que tous les élèves puissent suivre cette manifestation depuis leur classe.

A la Cité de l’espace, nous avons reçu l’astronaute Phillipe Perrin, qui a su partager son histoire et son parcours avec humour, accompagné de la maquette en carton de Thomas Pesquet.

P_20170330_142715
L’astronaute français, Phillipe Perrin avec Thomas Pesquet en carton 
P_20170330_141259
Visioconférence avec tous les astronautes présents à Paris, Strasbourg, Vaulx-en-Velin et Toulouse

Dans les autres villes, ce sont les astronautes Michel Tognini, Jean-Jacques Favier et Claudie Haigneré qui ont été reçus respectivement à Vaulx-en-Velin, Strasbourg et Paris.

Vous pouvez retrouver la vidéo de cet événement sur Youtube :

Et pour finir, une petite photo de moi-même en compagnie du très charmant astronaute français, Thomas Pesquet (en carton) !

P_20170330_135550

 

Thi GREF – Sur la feuille de Green Thi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s