Quand les sciences cognitives parlent aux plus petits

Des neurosciences aux sciences humaines en passant par la psychologie, l’intelligence artificielle et la linguistique, les sciences cognitives œuvrent pour décrire l’évolution et la structure du cerveau ainsi que de la pensée à travers des études sur les grandes fonctions mentales. Occupant de plus en plus une place fondamentale et omniprésente au sein de la vie courante, les sciences cognitives se doivent d’être comprises et accessibles à tous pour en comprendre les différents enjeux et possibilités qu’elles peuvent offrir à la société. Au-delà de la compréhension par les grands scientifiques, il semble aujourd’hui important de communiquer ce savoir de génération en génération pour atteindre les plus jeunes d’entre nous : les enfants.

Cogni’Junior : mine d’or scientifique destinée pour les plus petits.
Si bien évidemment, les sciences cognitives se penchent sur diverses études concernant le cerveau et ses grandes fonctions mentales, de nos jours, c’est le domaine de l’intelligence artificielle qui se trouve en pleine expansion dans les recherches. Qui parle d’intelligence artificielle n’échappe point aux différentes problématiques gravitant autour de la robotique. Il n’est donc pas étonnant qu’après un premier épisode de Mimi, la microglie, Cogni’Junior nous prépare un nouveau conte scientifique sur Robi, le robot !

Dans Mimi, la microglie, la cellule gliale raconte son voyage dans le cerveau : elle doit trouver le fameux « chef », celui qui décide de tout et qui envoie des ordres à tout le monde. A travers son histoire, la neurobiologie est mise à l’honneur mettant en scène le rôle de chacune des cellules nerveuses. Loin d’être ennuyeux, les enfants ne peuvent qu’être attendris par les différents personnages du conte qui sont déclinés en peluches utilisées lors des ateliers pédagogiques.

Crédits: cognijunior-img
Credits : cognijunior.org
Ateliers scientifiques
Ateliers entre arts et sciences

Une suite est en cours de production en même temps que le conte de Robi, le robot. La trame du scénario est déjà prête et n’attend plus qu’un illustrateur ! -J’ai d’ailleurs très hâte de voir le résultat et peut-être un jour faire partie d’un projet similaire 🙂 –

Grâce à Cogni’Junior, vous pouvez découvrir des histoires contées de manière ludique, dynamique avec une touche d’humour autour des sciences cognitives. Les enfants peuvent être comblés. Les illustrations sont présentes afin d’ancrer les notions scientifiques de façon visuelle et efficace. Les scénarios sont élaborés de manière à amener l’enfant à apprendre facilement et instinctivement à travers le format du conte.
Ces histoires sont disponibles en open access sur le site http://cognijunior.org/contes/ et peuvent être des supports pédagogiques très utiles pour les enseignants.

Un projet mené brillamment par des étudiants et reconnu !
Cogni’Junior, c’est un projet de vulgarisation scientifique destiné en premier lieu à un jeune public. Mené par des étudiants en sciences cognitives aux quatre coins de la France, ce sont eux qui sont à l’origine des scénarios et des illustrations. Ce projet se développe de plus en plus : il arrive souvent que l’équipe de Cogni’junior réalisent des interventions dans des établissements scolaires, des hôpitaux et les membres sont souvent invités à des événements scientifiques tels que le Forum des sciences ou la Semaine du cerveau.

A la croisée des sciences sous le format de conte et de l’illustration pour enfants, Cogni’Junior ne pouvait pas ne pas figurer sur la feuille de Green Thi !

Suivez aussi Cogni’Junior sur Facebook: https://www.facebook.com/cognijunior?fref=ts

Thi GREF – Sur la feuille de Green Thi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s