L’image des physiciens décryptée…en BD-Reportage !

A l’ère où le partage du savoir peut se réaliser via les progrès d’Internet et l’avancée des nouvelles technologies, l’équipe du Laboratoire de Physique des Solides de l’Université Paris Sud  avait confié en 2014, une importante mission à une jeune illustratrice : durant quatre mois, elle devait assister au quotidien de chercheurs physiciens, d’étudiants et de thésards afin de se confronter aux mystères du monde de la recherche scientifique. Comment a-t-elle vécu cette expérience ? Dans quel but a-t-elle plongé au cœur de la sphère scientifique ?

FRPagetitre

Dans un premier temps, la finalité de cette mission était de provoquer un premier contact avec la communauté scientifique et une exploration de nombreux aspects du monde de la physique et de la recherche en général. De plus, il fallait penser avant tout à communiquer cette expérience au grand public comme un procédé de vulgarisation scientifique. Enfin, l’objectif de ces quatre mois était d’illustrer cette expérience sous forme d’une bande dessinée/reportage de neuf épisodes pour les relier et en faire l’objet d’une prochaine exposition à Paris avec le soutien de l’équipe de physiciens côtoyée pendant ces quatre mois mais aussi de l’association « Air Liquide ».

C’est ainsi que depuis le 9 mars 2015, le premier épisode d’Infiltrée chez les Physiciens a vu le jour sur le site vulgarisation.fr.

infiltrée chez les physiciens
La salle de manip’

Ce premier chapitre portant le nom «  La salle de Manip’ » nous relate l’arrivée de la jeune illustratrice dans le laboratoire des Solides de l’Université Paris Sud. Elle fait alors la rencontre de l’équipe, « La Physique autrement » et nous fait partager ses premières impressions. Avec un coup de crayon plutôt simpliste mais très efficace, elle nous décrit en détails, au rythme de deux épisodes par semaine, tout ce qu’elle voit, tout ce qu’elle entend et tout ce qu’elle comprend au milieu d’étudiants, doctorants, laborantins, etc. Tous les acteurs de la physique sont mis au devant de la scène. A ce jour, le deuxième épisode est mis en ligne sous le nom de « La Fête de la Science » qui s’est déroulée au laboratoire dans lequel elle s’est infiltrée.

La fête de la science

Malgré le fait que je sois issue d’une licence scientifique, l’univers des sciences physiques m’est tout aussi inconnu (et barbare!) que pour le grand public. Non seulement, Infiltrée chez les physiciens a piqué ma curiosité mais j’aurais également beaucoup aimé être à la place d’Héloïse CHOCHOIS pour pouvoir pénétrer dans le monde de la recherche tout en mettant en avant cette aventure en illustration.

Mais ce n’est pas l’unique raison. En effet, en faisant un petit tour sur son blog professionnel, j’ai pu constater qu’elle était issue d’un DSAA (Diplôme Suéprieur d’Arts Appliqués) spécialité Illustration scientifique dispensée à l’école Estienne (Paris), une formation originale et reconnue, alliant illustration et savoirs scientifiques des quelques étudiants reçus (entre 9 et 12 par promotion si mes souvenirs sont bons. Les chanceux !). Pour tout avouer, j’ai longtemps voulu entrer dans cette formation.

Découvrez ainsi le monde de la physique autrement à travers les héros de Héloïse CHOCHOIS ! En ce qui me concerne, je suis impatiente de voir ce que va donner l’exposition finale à l’issue de ces neuf épisodes, et je ne vais pas tarder à suivre cette talentueuse illustratrice.

Pour en savoir plus, faites donc un clic sur son Tumblr : http://heloisechochois.tumblr.com/

Et son Blogspot: http://minuit-et-demie.blogspot.fr/

Prochain chapitre d’Infiltrée chez les Physiciens dès demain. Ne le loupez pas !

Thi GREF – Sur la feuille de Green Thi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s